Club plongée LAON : site officiel du club de sports sous-marins de LAON - clubeo

Niveau 4

GUIDE DE PALANQUEE – NIVEAU 4

ORGANISATION GENERALE

L’examen du brevet de Guide de Palanquée - Niveau 4 relève de l’autorité de la Commission Technique Régionale. Les sessions de cet examen peuvent être organisées à l’échelon régional, départemental ou club, mais il revient au président de la CTR de désigner le président du jury et le délégué de la CTR.

Les comités départementaux ou clubs qui désirent organiser ces sessions d’examens doivent en faire la demande auprès de la CTR selon les modalités définies régionalement, au minimum 2 mois avant la date prévisionnelle du début de la session.

Le président de la CTR peut regrouper des sessions d’examen en fonction de la répartition géographique, des dates et (ou) du nombre de candidats.

Si l’examen se déroule à l’étranger, dans les COM, Collectivités Territoriales ou Collectivités Départementales non rattachés à un Comité Régional, le président de la CTN est habilité à déroger aux présentes conditions d’organisation.

L’ensemble de l’examen (3 groupes d’épreuves) devra se dérouler de façon continue dans un délai maximum de 4 jours, exception faite de conditions météo très défavorables et jugées telles par le jury.

Cependant, une CTR ou une Commission Technique d’un de ses Organes Déconcentrés (avec accord de la CTR) peut dissocier les épreuves de théorie et connaissances générales (groupe 3) de celles pratiques (groupes 1 et 2), à condition que le candidat participe à l’ensemble des épreuves théoriques et pratiques organisées par cette même CTR.

Les départements doivent déclarer leurs examens à leur CTR d’appartenance selon les modalités définies régionalement, au minimum 2 mois avant la date prévisionnelle du début de la session quel que soit le lieu de l'examen.

JURY

Tous les membres du jury doivent être en possession d’une licence fédérale et d’un certificat médical en cours de validité.

Au moins deux MF2 et/ou BEES2 dont l’un au moins est Instructeur Régional délégué par la CTR responsable de l’examen.

Un ou plusieurs MF1 ou BEES1 peuvent participer au jury, à condition qu’ils ne représentent pas plus de la moitié de celui-ci.

L’Instructeur Régional délégué par la CTR responsable de l’examen est chargé de vérifier les dossiers des candidats et la conformité du déroulement de cet examen. Il participe aux épreuves de l'examen et à l'évaluation des candidats.

L'un des membres du jury, au moins MF2, BEES2 licenciés, est nommé par le Président de CTR pour assurer la présidence du jury de la session. Il peut, à ce titre, signer les feuilles de notes et les bordereaux pour l'ensemble des examinateurs ainsi que les attestations de conservation des groupes pratique ou théorique. L'instructeur délégué par la CTR peut cumuler sa fonction avec celle de président du jury.

Le jury de chaque atelier doit comporter au moins un MF2, BEES2 sauf pour les épreuves du premier groupe (condition physique).

DELIVRANCE DU BREVET

Le brevet Guide de Palanquée - Niveau 4 est délivré sous les signatures du président de la CTR et des examinateurs, ou du président de la CTR et du président de jury.

Les Commissions Techniques Régionales sont dépositaires des documents suivants:

▪ Bordereau d'examen

▪ Brevets

CPL vient de remporter le trophée 20 membres environ 5 heures
Saul ROJAS est devenu membre environ 6 heures
Sortie Fosse à NEMO33 8 jours
Initiateurs cru 2017 : nouvelle photo 23 jours
Initiateurs cru 2017 et 2 autres 23 jours
Récompense.. : nouvelles photos 23 jours
Séjour Égypte 2017 : nouvelles photos 23 jours
Sortie Fosse et 3 autres 29 jours
Alexandre Leclaire est devenu membre 1 mois