Club plongée LAON : site officiel du club de sports sous-marins de LAON - clubeo

Compte rendu de l' Assemblée Générale du 9 décembre 2016

Compte rendu de l’Assemblée générale du 9 décembre 2016

Personnalités présentes :

Madame Myriam Furne, secrétaire du Comité Régional des Hauts de France

Monsieur Fawaz Karimet, Conseiller Général

Etaient excusés :

Monsieur Antoine Lefevre, Sénateur de l’Aisne, Maire de Laon,

Monsieur Mozin, Adjoint aux sports à la ville de Laon

Monsieur René Dosières, député de l’Aisne

Monsieur Nicolas Fricoteaux ; Président du Conseil Départemental de l’Aisne

Monsieur Patrice Brémont, Président du CoDep 02

Monsieur Dominique Marquaille, Directeur Technique du CoDep 02

Le quorum étant atteint, le président Grabski a ouvert la séance à 19 h 40 en remerciant Madame Furne, Monsieur Karimet et les membres du club de leur présence.

Le rapport d’activité de l’année 2015 n’ayant fait l’objet d’aucune remarque de la part des membres, il est adopté à l’unanimité.

Rapport d’activité du club pour l’année 2016 :

Le Président Grabski fait le bilan de l’activité du club :

Les effectifs :

En fin de saison 2015-2016, le club comportait 108 licenciés.

L’effectif, au 9 décembre 2016, est de 97 membres.

Les formations :

Lors de la saison 2015-2016, nous avons enregistré 22 brevets : 1 plongeur de bronze, 10 plongeurs Niveau 1, 2 plongeur PE40, 4 plongeurs Niveau 4 et 5 Niveau 1 apnée.

Pour la Plongée Sportive en Piscine, il y a eu des formations d’arbitre et de juge fédéral 1er degré.

Les résultats sportifs :

La saison dernière, nous avons organisé le 1er championnat de l’Aisne et participé aux épreuves. Le club de Laon s’est classé 1er et les pspeurs laonnois ont rapporté de nombreuses médailles.

Nous sommes allés défendre les couleurs de Laon au championnat d’Ile de France/Picardie, au 2ème championnat de France à Chartres, où le club a terminé 6ème sur 49 clubs présents. Nous avons été invités à participer au championnat de Paris en janvier 2016 et au championnat du Pas de Calais en novembre 2016. Encore de nombreux podiums.

Nous nous préparons pour les compétitions de 2017, avec le 2ème championnat de l’Aisne à Soissons, le championnat des Hauts de France à Laon et le 3ème championnat de France à Montluçon au mois de mai.

3 plongeurs ont aussi participé à la descente de l’Aisne sur 5 km en nage avec palmes.

Les sorties :

La section apnée a fait plusieurs sorties en fosse et en milieu naturel au barrage de l’eau d’Heure.

Les plongeurs techniques sont allés à la fosse de Villeneuve, pour compléter les formations.

En février, nous étions une dizaine à partir à La Paz au Mexique voir les otaries et les baleines entre autres.

En juin, un groupe de plongeur est allé une semaine en Espagne pour plonger à l’Estartit.

En Octobre, nous avons plongé à Hyères durant un séjour d’une semaine avec des sorties entre autres à Port Cros et sur le Donator.

Nous encadrons les formations en carrières à Vodelée ou au barrage de l’eau d’heure en Belgique.

Le matériel :

Nous avons décidé d’acquérir du matériel pour les jeunes plongeurs, avec des blocs de 10l, des gilets stabilisateurs adaptés et 2 détendeurs. Ces achats sont grandement facilités par l’aide financière du Conseil Départemental et par une aide du CoDep 02 au profit des jeunes. Le président Grabski en profite pour remercier le Conseil Général en la personne de Monsieur Karimet, ici présent.

Nous avons aussi modifié notre logo afin d’afficher plus clairement l’origine géographique du club. De nouveaux polos ont été proposés aux adhérents.

Les perspectives 2017 :

Nous continuons les formations des plongeurs, avec passage des niveaux de plongée selon les demandes. Des formations d’encadrants apnée sont en cours aussi.

Nous avons 3 initiateurs plongée en cours de formation.

Pour la PSP, deux juges fédéraux 1er degré sont inscrits à l’examen de juge fédéral 2ème degré. Cette promotion nous donnera l’autonomie pour assurer les formations d’arbitre et pour l’organisation des compétitions.

Nous prévoyons de participer au championnat de l’Aisne et au championnat de France.

Les sorties fosse et en extérieur pour la technique et l’apnée auront lieu au même rythme.

Rapport financier :

La trésorière, Pascale Tyberghein, donne lecture des comptes annuels ainsi que du budget prévisionnel.

Les comptes sont le reflet d’une comptabilité de trésorerie. C’est lors des paiements ou des encaissements réels que les sommes sont inscrites dans les comptes.

Recettes

Cotisations : Au jour de l’assemblée, tous les membres inscrits ont réglé leur cotisation.

Le montant des cotisations a été augmenté de 2€ pour la saison en cours.

Les ventes de carnets, passeports et cartes varient en fonction du nombre de niveaux et de formations passés au cours de l’année (N1, N2, Nitrox, formateurs …)

Subventions : La ville de Laon nous a accordé une subvention de 1300€ à l’identique de celle de l’année précédente. Le Conseil Général nous a alloué une subvention de 600€ pour les frais de fonctionnement du club et de 272€ pour l’acquisition de matériel.

Le CoDep 02 nous a versé une subvention de 540€ pour le soutien aux jeunes plongeurs.

La Ville de Laon subventionne chaque année la location du bassin. A défaut de cette prise en charge par la Ville, nous ne pourrions pas nous entrainer et nous former 2 fois par semaine.

En 2016, le Club a proposé des polos avec le nouveau logo. On retrouve le coût d’achat en dépenses et celui de la revente, sans profit mais arrondi à l’unité, en recettes.

Le poste voyage correspond à la sortie qui s’est déroulée à Hyères.

Cette année, le Club a organisé le championnat de l’Aisne de PSP ainsi qu’une formation d’arbitre PSP. Une participation a été demandée, d’où la rentrée d’argent de 335€.

La chaine hôtelière auprès de laquelle ont été réservées les chambres lors du championnat de France de PSP à Chartres a reversé au club un pourcentage du montant total engagé (38€).

Les contributions volontaires en nature représentent les frais personnels des encadrants bénévoles qui en ont fait don au club.

Dépenses

Le prix d’achat des licences, des assurances plongeurs et des cartes de niveaux a légèrement augmenté.

Les achats, tout comme les ventes, de carnets, passeports, et autres sont fonction de la demande, du nombre de passage de Niveau et du stock.

Les cotisations versées au CoDep et à La ligue n’ont pas augmenté.

Cette saison, nous sommes affiliés à la région Haut de France qui ne nous a pas encore adressé le montant de la cotisation à verser.

En 2015 nous avions fait l’acquisition du stick Nitrox à hauteur de 1805 € et nous avions acheté du matériel pour la pratique de la PSP.

Le club avait également investi dans de nouveaux détendeurs, quelques masques pour remplacer les plus usagés, un bloc, manomètre et lyre oxygène pour le nitrox.

En 2016, 4 blocs et 2 détendeurs ont été achetés. Suite à un retard de livraison, une partie des achats sera payée sur la saison 2017 et passera dans les dépenses de 2017.

Le poste entretien du matériel comporte pour 1518 € de requalification des blocs, 147€ pour la révision de détendeurs et 362 € pour l’entretien courant du compresseur (filtre, huile).

Le poste achat matériel de bureau et papeterie est fonction des besoins en papeterie et de cartouches d'encre d'imprimante. Les achats de 2014 avaient suffi aux années 2014 et 2015.Le montant reste peu élevé.

Le poste assurance local et dirigeants, reste quasi identique.

Budget formations : Le club participe aux formations des encadrants du club (MF1 ; N4) à raison de 100€/an sur 5 ans, afin d’apporter une aide financière tout en les fidélisant.

Des formations handisport ont également été suivies ainsi que des formations juges et arbitres PSP.

Les frais bancaires se montent à 6 euros par mois. Cela nous permet de gérer les dépenses et les versements d’argent par virement bancaire. La gestion du compte est plus aisée par Internet et nous réduisons les frais postaux.

Le Crédit Agricole nous a fait cadeau de la totalité des frais de l’année 2015 et d’une partie de ceux de 2016

Les frais de gestion sont ceux générés par les chèques Vacances et les chèques Sports. Ils correspondent environ 1% du montant de ce mode de paiement.

Nous avons renouvelé la convention passée avec le club de natation dans le but de faire connaître le club de plongée lors de ses manifestations sportives.

Les comptes font apparaître un excédent de recettes sur les dépenses de 820 euros.

La situation de la trésorerie du club reste saine. Le montant des avoirs bancaires est de 13 215 €.

Les documents financiers sont disponibles auprès de la trésorière.

Le président met le rapport financier aux votes. Il est accepté à l’unanimité.

Questions diverses :

Le président demande aux membres du Club s’il y a des questions. Aucune question n’est formulée.

Le président donne la parole à Monsieur Karimet qui s’exprime en tant que conseiller général et conseiller municipal. Il informe du maintien des subventions pour l’année prochaine. Il met en avant la qualité de la présentation du dossier de demande établie par le président.

Il nous souhaite une bonne saison prochaine.

Elections des membres du comité directeur :

Le Comité Directeur comporte maintenant 18 postes. Nous avons eu simplement 11 candidats avec une nouvelle candidature. Nous voudrions nous ouvrir plus vers les jeunes pour assurer la relève en prenant des « stagiaires » qui pourraient participer aux travaux du comité directeur.

Les 11 candidats qui ont été élus sont :

Pascale Abram

Delphine Beaudon

François Danse

Franck Debodenance

Didier Defresne

Christine Dreyer

Daniel Girard

Rémi Grabski

Donald Monjean-Bouré

Gilles Soreau

Annik Willer

Le Comité Directeur va se réunir pour constituer son bureau. L’appel à candidature est lancé.

L’Assemblée générale se termine par le traditionnel vin d’honneur

Le président Rémi Grabski

COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

• 1 Président
  • 3 Dirigeants