Club plongée LAON : site officiel du club de sports sous-marins de LAON - clubeo

assemblée générale 2017

11 janvier 2018 - 23:29

Compte rendu de l’Assemblée générale du 15 décembre 2017

Personnalités présentes :

Madame Aude Bono, députée de l’Aisne

Monsieur Eric Delhaye, Maire de Laon,

Monsieur Christian Lambert, représentant du Comité Régional des Hauts de France

Monsieur Dominique Marquaille, représentant du Comité départemental de l’Aisne.

Etaient excusés :

Monsieur Antoine Lefevre, Sénateur de l’Aisne,

Monsieur Emmanuel Gilbert, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale

Le quorum étant atteint, le président Grabski a ouvert la séance à 19 h 50 en remerciant les personnalités et les membres du club de leur présence.

Le rapport d’activité de l’année 2016 n’ayant fait l’objet d’aucune remarque de la part des membres, il est adopté à l’unanimité.

Rapport d’activité du club pour l’année 2017 :

Le Président Grabski fait le bilan de l’activité du club :

Les effectifs :

En fin de saison 2016-2017, le club avait 106 licenciés. Les hommes étaient 69 avec 58 adultes, 9 juniors et 2 enfants. Les femmes étaient 37 avec 25 adultes, 3 juniors et 9 enfants.

L’effectif, au 12 décembre 2017, est de 86 membres. Les hommes sont 53 avec 5 juniors et 1 enfant. Les femmes sont 33 avec 24 adultes, 2 juniors et 7 enfants.

L’an dernier, au 9 décembre 2016, nous étions 97 membres.

La perte d’effectif est principalement chez les hommes (-13) alors qu’elle n’est que de 4 chez les femmes. A noter une prédominance des femmes chez les juniors et les enfants.

Les formations :

Lors de la saison 2015-2016, nous avions enregistré 22 brevets.

Pour l’année 2017, nous avons enregistré 37 brevets : 19 plongeurs Niveau 1, 4 PE40, 3 Niveau 2, 5 plongeurs Nitrox, 1 plongeur Argent, 1 RIFA plongée et, en apnée, 1 Niveau 1 et 3 Niveau 2.

Pour la Plongée Sportive en Piscine, nous avons 1 juge fédéral 1er degré en 2017.

Pour rappel, en décembre 2016, 2 pspeurs ont obtenu le grade de Juge fédéral 2ème degré en PSP.

Olivier Bernard, Didier Defresne et Donald Monjean-Bouré ont passé avec succès leur examen d’initiateur, ce qui va agrandir l’équipe d’encadrement du Club.

Enfin, un apnéiste a passé la qualification ANTEOR.

Les sorties :

Les plongeurs techniques sont allés à la fosse de Villeneuve, pour compléter les formations en piscine. Le président rappelle que nous avons 8 places tous les 1ers vendredis du mois d’octobre à juin. Le Club ne demande aucune participation financière, prenant en charge le coût de la plongée dans son intégralité.

En juin, un groupe de plongeur est allé une semaine à Cassis pour plonger dans les calanques.

En Octobre, nous avons plongé à Cerbère durant un séjour d’une semaine.

Toujours en octobre, nous étions 18 à partir pour une croisière plongée d’une semaine en Mer Rouge.

Nous encadrons les formations en carrières à Vodelée ou au barrage de l’eau d’heure en Belgique.

Et pour terminer l’année, une grosse quinzaine de plongeurs va aller à Nemo pour plonger dans une fosse de 33 m de profondeur. Tous ne pourront pas aller au fond.

Le matériel :

La subvention du Conseil Départemental, gérée par le CoDep02 nous a permis de commander du matériel pour l’apnée et du matériel pour la plongée technique. Nous attendons la livraison dans les jours qui viennent.

Les résultats sportifs :

Les Pspeurs laonnois ont participé au 2ème championnat de l’Aisne à Soissons, au 1er Championnat de Hauts de France à Laon. Le Club de Plongée de Laon termine 1er dans ces 2 compétitions.

Nous étions 12 Pspeurs à aller au 3ème Championnat de France à Montluçon. Le club de Plongée de Laon est classé 3ème club de France.

En Novembre, 6 pspeurs sont allés à Lumbres pour le 2ème Championnat du Pas de Calais et le club est classé 2ème.

6 plongeurs ont aussi participé à la descente de l’Aisne sur3.5 ou 5 km en nage avec palmes. 1 plongeur a participé à la rencontre régionale de Nage avec palme à la piscine de Soissons en Novembre.

Les perspectives 2018 :

Nous continuons les formations des plongeurs, avec passage des niveaux de plongée selon les demandes. Le président rappelle que la validation des compétences après le niveau 1 se fait exclusivement en milieu extérieur.

Plusieurs plongeurs vont participer à la formation d’initiateur Nage avec palmes, organisée en janvier par le CoReg des Hauts de France.

Nous avons 1 initiateur plongée en cours de formation cette saison.

Les sorties fosse et en extérieur pour la technique et l’apnée auront lieu au même rythme.

Nous nous préparons pour les compétitions de PSP de 2018, avec le 3ème championnat de l’Aisne à Château-Thierry le dimanche 4 février, le 2ème championnat des Hauts de France à Compiègne le 8 avril et le 4ème championnat de France à Montluçon au mois de juin. Certains vont participer à d’autres compétitions de nage avec palme en piscine et en milieu naturel.

Nous avons appris qu’Equalia avait obtenu le renouvellement de la gérance de la piscine de Laon. Nous avons eu des craintes pour la pérennité des créneaux d’occupation de la piscine pour la plongée. Dans le projet initial, Equalia envisageait une ouverture jusqu’à 21 h le mardi. Le Club de Plongée de Laon occupe ce créneau depuis sa fondation en 1978. Nous ne pouvons pas accepter cette solution. Il y a d’autres jours dans la semaine qui peuvent être utilisés par Equalia. Il nous faudra rester vigilants.

Et pour les voyages, il y a un séjour en Philippines avec 6 plongeurs du club pendant les vacances de février. Un voyage, plus proche, se fera en juin et au moins un autre en Septembre ou Octobre.

Rapport financier :

La trésorière, Pascale Abram, donne lecture des comptes annuels ainsi que du budget prévisionnel.

Les comptes sont le reflet d’une comptabilité de trésorerie. C’est lors des paiements ou des encaissements réels que les sommes sont inscrites dans les comptes.

Dépenses

Les achats des licences et des assurances ont diminué en rapport avec la baisse du nombre d'inscrits cette année.

Les achats de carnets et passeports de plongée dépendent du nombre de qualifications et niveaux passées. Nous conservons un petit stock de passeport et carnets.

Pour les affiliations, nous avons réglé 60€ au titre de l’affiliation nationale, 55€ au titre de l'affiliation régionale et 55€ au titre de l’affiliation départementale.

La ligue de Picardie a été dissoute et il n’y a plus d’affiliation.

Pour l’achat de matériel de plongée, l’augmentation est en partie due au report de la livraison de la commande de 2016 sur 2017. En raison de besoin apparu en cours de saison, nous avons procédé à l’achat de matériel comportant quelques masques, une lyre de transfert au renouvellement de 10 manomètres et de flexibles de détendeurs.

L’entretien du matériel concerne la requalification des blocs. Cette année, il y en a eu moins que l’année passée. Nous avons décidé d’acheter deux filtres pour le compresseur, afin de ne pas être pénalisé par des délais de livraison plus ou moins long. Comme cela nous sommes en mesure d'assurer le gonflage des blocs sans interruption.

Le poste achat matériel de bureau est essentiellement composé de l'achat de cartouches d’imprimantes et de ramettes de papier.

Pour les frais postaux, il s’agit principalement des frais d’envois en recommandé pour les chèques vacances

Le poste assurance : le club souscrit une assurance Responsabilité des Dirigeants et une assurance pour le local et le matériel du club. Le montant a légèrement diminué.

La participation aux formations : Le club cherche à fidéliser et remercier les encadrants (MF1 et N4) en leur octroyant une somme de 100€ par an pendant 5 ans après le passage de leur brevet.

La formation d'un arbitre PSP et de deux initiateurs a également été prise en charge par le club.

Les frais bancaires : En 2016, le Crédit Agricole nous avait accordé l’exonération du paiement des frais de tenue de compte jusqu'en Août. Cette année nous ne bénéficions plus de cette exonération et le coût apparait sur le compte.

Le poste voyage : Deux voyages ont transité par les comptes du club : Cassis et Cerbère.

La somme inscrite en recette est identique à celle inscrite en dépense à quelques arrondis prés.

Sorties : Le club prend en charge le coût des plongées de la fosse de Villeneuve la Garenne. La dépense est supérieure en 2017 car nous avons réglé un complément dû à l’augmentation du nombre de places.

Les frais d’inscription et de déplacements pour les compétitions de PSP sont pris en charge par le club, en dehors du péage autoroutier, des repas et du logement qui sont réglés par les compétiteurs.

Les frais de repas et d’AG sont en rapport avec le barbecue de juin et l’Assemblée Générale car le club paye les boissons.

La location du bassin pour les entrainements n’a pas augmenté. La somme s’équilibre pratiquement avec ce que nous verse la municipalité de Laon.

Le partenariat avec le club de natation est toujours d’actualité.

Les frais de bénévolat s’inscrivent pour la même valeur en recettes et dépenses. Ces sommes ne passent pas par le club mais elles doivent apparaitre dans le rapport financier.

Recettes

Le Comité Directeur du Club avait décidé la saison dernière de ne pas augmenter la cotisation du club pour la saison en cours.

Les cotisations sont en baisse en raison de la baisse du nombre des adhérents.

Les ventes de passeports, carnets et cartes de niveaux sont en rapport avec le nombre de brevets et qualifications passés avec succès par les plongeurs.

Subventions :

La ville de Laon nous a accordé une subvention de 1300€ comme les années précédentes. Nous avons perçu 799€ du Conseil Départemental pour les frais de fonctionnement du Club ainsi que 572€ au titre de la subvention d’équipement pour l’achat de matériel.

A noter que la subvention du CoDep 02 pour le soutien aux jeunes n’a pas été renouvelé.

Vente de textile : Le club a vendu un polo avec notre logo cette année.

Les produits financiers ont légèrement diminué.

Les recettes dues aux voyages ne sont qu’un équilibre comptable.

Les inscriptions aux compétitions concernent l’organisation du championnat des Hauts de France de PSP. Elles sont aussi en dépense car reversées au CoDep.

La rétrocession « hôtel » est une somme que « Louvre Hôtels group » nous reverse. Elle correspond à un pourcentage du prix de la location des chambres lors des déplacements des licenciés dans le cadre d’une activité en rapport avec la plongée (compétitions, Assemblées Générales, …), même si ce sont les licenciés qui règlent le prix des chambres.

La subvention Ville de Laon est la somme versée chaque année pour la location du bassin. Elle s’équilibre avec la dépense. A défaut de ce versement, nous ne serions pas en mesure de nous entraîner deux fois par semaine.

Les contributions volontaires en nature correspondent aux frais engagés par les encadrants à titre personnel (frais de déplacements, formations, logement, achat de matériel pour l’encadrement, …). S’agissant d’un abandon de frais au profit du club, les sommes sont inscrites dans les comptes en dépenses et en recettes.

En conclusion, les comptes font apparaitre un excédent de dépenses sur les recettes de 1315€.  Néanmoins, la trésorerie reste saine et se monte à 11153,55€.

Le président met le rapport financier aux votes. Il est accepté à l’unanimité.

Questions diverses :

Le président demande aux membres du Club s’il y a des questions. Aucune question n’est formulée.

Le président donne la parole à Monsieur Éric Delhaye, Maire de Laon. Il revient sur le rapport du président avec le remarque sur la baisse de proportion des hommes au club et il note les 40 ans du club en 2018. Il confirme la volonté de la Communauté d’Agglomération de continuer à nous défendre en préservant les créneaux de piscine aux jours et heures actuels. Il annonce une concertation avec la piscine pour la création d’un espace bien-être et détente et jeux extérieurs pour fidéliser les clients de la piscine. Il va voir avec le président Grabski pour définir des améliorations pour le fonctionnement du club avec l’agrandissement sur le cagibi en prolongement du couloir. Il serait bien d’envisager aussi une liaison entre notre local et le bassin, soit en passant par l’ancienne infirmerie, soit en fermant la surface devant notre club.

Éric Delhaye félicite encore les pspeurs pour leurs performances et rappelle que le Club de Plongée a encore été mis à l’honneur lors de la soirée des récompenses.

Il termine en disant le rôle important d’un club de plongée qui fonctionne avec beaucoup de bonnes volontés bénévoles. La plongée est un sport où on apprend la solidarité et c’est aussi une école de rigueur.

Il donne ensuite la parole à Madame Aude Bono, députée de l’Aisne. Madame Bono remercie le président pour son invitation. Elle apprécie le nombre de plongeurs qui sont présents à l’Assemblée Générale du Club, ce qui est un réconfort pour les responsables. Elle insiste sur la notion de dépassement de soi et sur l’importance de l’attention apporté à l’autre au cours de la plongée. Elle reconnait l’importance de l’engagement des bénévoles qu’elle salue et remercie pour leur implication. Toutes ces qualités de plongeur sont dynamisées avec les bons résultats de la PSP.

Elections des membres du comité directeur :

Le Comité Directeur comporte maintenant 18 postes. Nous avons eu simplement 12 candidats dont une nouvelle candidature. Nous voudrions nous ouvrir plus vers les jeunes pour assurer la relève en prenant des « stagiaires » qui pourraient participer aux travaux du comité directeur.

Les 12 candidats qui ont été élus sont :

Pascale Abram

Delphine Beaudon

François Danse

Franck Debodenance

Didier Defresne

Christine Dreyer

Daniel Girard

Caroline Grabski

Rémi Grabski

Donald Monjean-Bouré

Gilles Soreau

Annik Willer

Le Comité Directeur comporte 5 femmes, ce qui fait un ratio de 42/58. Il va se réunir pour constituer son bureau. L’appel à candidature est lancé pour les membres du bureau et pour les postes de responsabilité.

L’Assemblée Générale se termine par le traditionnel vin d’honneur

Le président Rémi Grabski